21.05.21
LES MEMBRES DU CARECLUB


Le collectif CARECLUB est composé de cinq membres fondatrices.

Agathe Raboud, performeuse, militante et activiste féministe au sein du groupe culture-media de la grève féministe du 14 juin 2019, co-fondatrice de radio 40, sa pratique s’engage à donner de la place à la parole et à en prendre soin. Son travail artistique cherche à créer des rituels et des espaces où le partage du vécu et des émotions permettent de s’émanciper des injonctions et de transformer sa vulnérabilité en force.

Marine Mottet, artiste, ouvrière menuisière, féministe, s’intéresse au quotidien et aux esthétiques aussi bien des objets que des situations, directement reliées entre elles, qui l’occupent. La non hiérarchisation des différentes pratiques, techniques et matériaux fait partie intégrante de sa production. Ses pièces hybrides, directement inspirées de techniques venant du monde de l’artisanat aussi bien que de processus ancrés dans le quotidien, tendent à permettre de projeter d’autres imaginaires, plus inclusifs et optimistes, dans la réalité.

Noémie Gambino, artiste, biologiste, féministe et lesbienne pratique essentiellement la sculpture, utilisant tous types de matériaux et de techniques. Elle réfléchit à comment le corps est vecteur des sens et de l’identité, comment il intègre et émet des informations qui le situent dans son environnement et forment son histoire. C’est en travaillant avec des couleurs vivides et en construisant une tension entre les matériaux qu’elle retranscrit cette friction entre l’intérieur et l’extérieur du corps. Ceci résulte est un univers étrange et énergique, au bord de la science-fiction.

Shao-Yu Vivian Chen, artiste visuelle pratiquant le dessin, l'écriture et la broderie. Intéressée par la psychologie analytique et expérimentée dans les ateliers de thérapie familiale. Le corps féminin, l'histoire familiale et la notion de soin ont été des thèmes importants dans ses œuvres. Depuis la pandémie du Covid-19, survenue en mars 2020, et jusqu’à ce jour elle participe au CARECLUB à distance.

Xinyi Fox Hu , artiste visuelle, performeuse et vidéaste, pratique depuis des années un travail artistique utilisant la performance, des représentations du corps dans les contextes socio-économiques. Sa pratique réfléchit à redéfinir la relation entre le corps de l’individu et l’espace public et rétablir une solidarité qui nous permet de vivre ensemble et de nous exprimer avec nos voix différentes.

LE COLLECTIF

Nous avions envie de donner un nom à notre collectif qui représente notre idée de partager et de créer du lien. Le nom CARECLUB sonne bien et représente cette volonté de créer un groupe dont le but premier est de prendre soin mais avec une dimension fun. Il ne s’agit pas de la notion d’exclusivité inhérente au club mais c’est au contraire une invitation à se joindre puisqu’on peut entrer dans un club. Inclusive, cette idée de forme poreuse, organique est en accord avec la manière dont nous pensons notre collectif.

Jusqu’à présent, le CARECLUB s’inscrit à Belle-Idée, et dans ce contexte nous avons défini notre statement:

Prendre soin c’est pas cul-cul
Le consentement est le fondement notre écoute
L’écoute est, pour le CARECLUB, un processus organique
Ici et maintenant, le CARECLUB travaille avec et pour les Belle-idéen·ne·x·s1


En parallèle de nos recherches théoriques nous nous sommes rendues régulièrement sur place dans le désir d’aller à la rencontre du lieu. Nos discussions lors de nos venues au centre, parfois autour d’un repas partagé, d’autres fois de manière plus formelle nous ont beaucoup apporté pour la conception de notre projet et dans le cheminement de nos réflexions. Avec un regard critique nous avons observé les hiérarchies, les subventions, la place des femmes dans le centre et le soin, la situation géographique du lieu, les à-prioris sur Belle-Idée, la folie, les habitant·e·x·s, finalement sur tout le microcosme qui fait Belle-Idée.

Des mots comme l’écoute, la vulnérabilité, l’interdépendance, la bienveillance, la sollicitude, le consentement sont ressortis comme mots clés de nos lectures et discussions. C’est ainsi qu’ils sont devenus le tissu de notre recherche commune.

LE CONTEXTE QUI NOUS A RÉUNIT

Nous nous sommes retrouvées autour de la thématique du prendre soin, en participant au projet de recherche artistique sur le “care” (que l’on peut traduire par “le prendre soin” ou “donner de l’attention à”) mené par Marie-Antoinette Chiarenza, artiste membre du collectif RELAX, connu entre autre pour des affirmations comme "penser seule est criminel”(1991)". Elle a initié le projet Art et CARE en 2013, en proposant un atelier in situ au CAAP (Consultation Ambulatoire d'Addictologie Psychiatrique à Genève). Le projet a duré trois ans, une résidence réalisée par les étudiant·es de la HEAD qui a donné lieu, sous le titre de houhouHaha, à des expositions, des symposiums et des performances dans les locaux même de la Consultation. Grâce au lien ainsi créé avec les Affaires culturelles des HUG, en 2019, Chiarenza propose de continuer cette expérience sur le site de Belle-Idée, un parc que nous avons visité en novembre 2019. L'objectif à long terme serait que ces résidences puissent se poursuivre au-delà de l’école et que l'hôpital soit un lieu de recherche et de création ouvert pour les artistes.

C'est la perspective de réaliser un travail dans le cadre des soins, et plus spécifiquement le milieu hospitalier psychiatrique, que nous avons rencontré Michèle Lechevalier, responsable des affaires culturelles des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ainsi que les éducatrices spécialisées du centre Nicolas Bouvier, Laura Lapraz, responsable du lieu et Estelle Polano. Toutes travaillent sur le site de l'Hôpital de psychiatrie de Belle-idée, Genève, dans un même bâtiment, nommé Abraham Joly qui compte sous son toit le bureau des affaires culturelles, le Centre Nicolas Bouvier, espace d’animation socio-culturelle et le Bistro, café associatif.

Le Centre Nicolas Bouvier et le Bistro y sont les seuls espaces d’accueil dit “hors-soins”. Ils favorisent les échanges et les rencontres, dans un cadre ouvert à la créativité et à la vie culturelle. Toutes les activités, ainsi que l’aide aux démarches administratives (recherche de logement et d’emploi, aide à l’écriture de lettre, etc.), proposées par les travailleur·euse·x·s sociales et les intervenant·e·x·s extérieur·e·x·s sont gratuites et ouvertes à tous·te·x·s.

1 - Nous appelons les Belle-Idéen·ne·x·s les personnes étant présentes sur le site de Belle Idée. Cela nous permet d’intégrer tout le monde, en allant des patient·e·x·s, aux soignant·e·x·s, tout en passant par les personnes qui prennent soin du lieu, les jardinier·e·x·s, le personnel d’entretien, mais aussi les visiteur·euse·x·s.